Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et de celui de notre public. Cependant il en existe de plus en plus et il est difficile de savoir sur lequel axer sa communication.
1. Quel est le meilleur réseau social à choisir ?
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent lequel est le meilleur réseau social sur lequel se donner à fond.
Actuellement, le contenu qui marche sur tous les secteurs confondus est le format des vidéos verticales courtes. Ces formats se retrouvent sur TikTok, Instagram & Facebook (réels), et YouTube (shorts). On commence même à les voir de plus en plus sur Threads et aussi sur X, même si ces plateformes fonctionnent bien par leurs contenus courts écrits. Pour ces formats, la charge de travail est simple, sans pour autant avoir à choisir entre un des réseaux sociaux, en effet, un réel Instagram peut se publier en 1 clic sur Facebook et Threads, et on peut publier le même contenu sur TikTok et YouTube. Donc pour 1 tournage et 1 montage, on peut déjà facilement alimenter 5 réseaux sociaux différents.
Malheureusement, cela ne suffit pas. En effet, chaque réseau social à sa subtilité et ses options. Par exemple, Instagram et TikTok mettent aussi beaucoup en avant les stories et les carousel photos, YouTube remet aussi un coup de boost à ses formats longs.
2. Décryptage des différents réseaux sociaux et leur utilisation
a. Instagram
Instagram est le meilleur réseau social pour créer des beaux visuels et faire du storytelling (raconter ton histoire, celle de ton projet). C’est également la plateforme avec laquelle tu auras le plus de proximité avec les fans. N’hésite pas à y partager les coulisses de tes projets, des extraits de tes sons, à faire des lives et des posts en collaborations avec d’autres comptes.
b. Tiktok
TikTok est l’outil le plus puissant pour proposer tes sons. En effet, 77% des utilisateurs de la plateforme ont déjà découvert une musique et en découvrent encore directement sur celle-ci. Ce réseau social à un public légèrement plus jeune qui va préférer un contenu humoristique, des challenges musicaux tendances, quelques extrait attirants et les coulisses de ton processus de créations. Priorise donc de courtes vidéos (15 à 60s)
c. YouTube
C’est la plateforme sur laquelle tout le monde poste ses clips. Aujourd’hui on y retrouve aussi beaucoup de sessions acoustiques, orchestrales et lives. Des longs making-of et documentaires y sont aussi beaucoup appréciés. Pour le format court et vertical (Shorts), tu peux partager des extraits percutants du contenu que les utilisateurs retrouveront dans tes vidéos longues.
d. X (anciennement Twitter) & Threads
X est utile pour passer des annonces de concerts ou de sorties, faire des reacts en direct, partager des pensées. On pense souvent à y poster des textes courts mais on peut aussi y poster des visuels légers.
Threads revêt le même principe, la plateforme signée Meta reprends les mêmes codes que X mais avec plus de bienveillance selon certain, la possibilité à nos followers Insta de nous retrouver plus facilement et un contenu beaucoup plus poussé en organique car le réseau social est encore tout récent.
e. Facebook
Contrairement à ce qu’on peut entendre, Facebook est encore utile. Malgré un public plus âgé, cela reste une plateforme intéressante pour parler des événements à venir et promouvoir ses concerts, notamment avec la fonctionnalité Facebook Events.
f. LinkedIn (Bonus)
On y trouve souvent peu d’intérêt, mais LinkedIn est un excellent lieu de networking professionnel. Sur la plateforme tu pourras facilement échanger avec des professionnels (producteurs, managers, labels, …). On te conseille d’y partager aussi tes sorties, articles et diverses réussites tout en adoptant une attitude légèrement plus professionnelle que sur les autres réseaux sociaux déjà cités.
3. Créer de la proximité avec ton public
Une étape importante de la gestion de tes réseaux sociaux est de maximiser les interactions avec ton public.
Pour cela tu as plusieurs manières de t’y prendre, et encore une fois, il est mieux de réussir à jongler entre toutes ces options.
a. Répondre à ses DM
Tu peux recevoir des messages privés pour te féliciter d’une sortie, pour le partage duquel de tes sons est le préféré d’une personne, par une réponse à une story, … En répondant à tes DM, ton audience ressentira que tu t'intéresses personnellement à elle, et sera plus fidèle et attentive à ton contenu.
b. Répondre aux commentaires
Lors de tes diverses publications (clip YouTube, post Insta, TikTok, etc…), tu seras susceptible de recevoir des commentaires de soutien, de débat sur le sujet abordé, des emojis d’encouragement, et bien d’autres. N’hésite pas à y répondre car en commentant les fans veulent de donner du soutien alors quand tu leur réponds, il voient que cela que tu leur accorde également de l’importance.
c. Créer des sondages
En stories, et même sur les publications, que ce soit avec les outils spécifiques ou une question ouverte en légende, fais participer ton audience. Créer des sondages ou poser des questions (ex : quel est ton titre préféré sur l’album? ; pour le prochain single vous préférez drill ou trap ?) permet d’engager ton public plus facilement et augmenter tes interactions, ce qui plait beaucoup à l’algorithme qui te mettra plus en avant.
d. Liker tes fans
Ce dernier conseil est précieux, car trop peu y pensent et presque personne n’en parle ! Lorsque tes fans commentent ton contenu ou t’envoient un message, prends le temps de faire un tour sur leur profil et like une de leurs stories ou leur dernière publication. Ils seront ravis de voir que tu t’es intéressé à ce qu’ils font et prendront encore plus à cœur de te soutenir et d'échanger avec toi.
4. Quel contenu fonctionne le mieux ?
En réalité, il n'y a pas vraiment de contenu type qui marchera à tous les coups dès le début. Au commencement de ta stratégie de publication teste différents formats : avec et sans voix-off, vidéos de 15s et vidéos de 60s, visuels très travaillés ou lifestyle simple. Au fur et à mesure du temps, analyse les différents posts et regarde ceux qui ont fait le plus de vues, des likes et de commentaires, c’est susceptiblement ce contenu qui plaît à ton audience alors, une fois ce bon contenu trouvé, tu pourras t’appuyer sur ce que préfère ton public.
5. Une clé : la régularité
Peu importe le réseau social utilisé, ce qui compte c’est de poster de manière régulière. En effet, il peut arriver d’avoir des pics pendant lesquels on est plein d’idées de contenu, on a la détermination de tout photographier, filmer, monter et on sort tout d’un coup mais après : plus d’inspiration, plus de motivation de recommencer le processus.
Alors le mieux c’est de préparer le contenu, en avoir toujours d’avance et de le sortir petit à petit de manière régulière.
Il vaut mieux sortir du contenu bien travaillé une seule fois par semaine plutôt que d’en balancer deux fois par jours pendant une semaine puis silence radio. Et ce pour deux raisons. La première est que tes fans risquent de t’oublier ou de ne pas comprendre pourquoi tant de contenu d’un coup, puis plus rien, ce qui peut nuire à ta crédibilité. La seconde est que les algorithmes des plateformes aiment de beaux contenus postés de manière régulière (ex : 1 fois par semaine), tu as donc plus de chance d’être mis davantage en avant.
Il est conseillé de planifier le contenu à l’avance, dans un tableau expliquant quel contenu sortir, à quelle date et sous quels formats (vidéo vertical, photo, dump). De cette manière tu sauras exactement le contenu que tu as à préparer et à poster sur des jours précis et tu resteras régulier car cette visibilité t’éviteras la flemme et les retards.
Pour tout exemple de tableau de planification de contenu adapté à tes besoins, n’hésite pas à nous contacter !